Agritech sensibilise au réchauffement climatique
Aujourd'hui, les questions liées à l'écologie et à l'agriculture sont prégnantes. C'est pourquoi, "les défis du changement climatique" a été le sujet traité lors de l'évènement Agritech World Tour qui a eu lieu à la Vapeur et réunissait étudiants et professionnels.

Les objectifs

Pour ce rendez-vous annuel, l'objectif pour Agritech était d'attirer un public plus large et principalement des étudiants et lycéens de toutes les filières. Les organisateurs souhaitaient une communication jeune, dynamique et fraîche pour susciter la curiosité et donner envie de participer.

La mission

Nous avons fait le choix de travailler sur un univers conceptuel qui offre plusieurs lectures et parle à toutes et tous. Nous avons donc créé un visuel entièrement illustré dans un style moderne, coloré et intemporel.

Le rendez-vous annuel d’Agritech

Organisée par La Chaire Tech Agro Sup de l’Institut Agro Dijon depuis 2020, l’AgriTech World Tour est un événement annuel d’échanges entre étudiants et professionnels du monde de l’agriculture, où chacun peut se renseigner sur les différents métiers du milieu agricole et les évolutions possibles.

En 2024, «les défis du changement climatique» était le thème autour duquel les participants se sont retrouvés. Des conférences et discussions étaient au programme pour permettre à chacun de s’informer, de souligner ses expériences et ses idées. Pour ponctuer la journée, des temps de convivialité ont été organisés pour se retrouver, se rencontrer et échanger sur le thème de l’événement et au-delà.

 

Une affiche qui fait référence au pop art, à la BD des années 90

Nous sommes parties de la thématique de la journée «les défis du changement climatique». Nous avons illustré le concept par le résultat dudit changement climatique : fonte des glaces, activité intense et perpétuelle qui sillonne le globe, etc. La terre est livrée à elle-même, dans son cône que l’humain regarde fondre dans sa main. On symbolise ici la régression, le plaisir de manger une glace (ici, profiter des ressources terrestres).

Le concept dénonce un fait, sans être moralisateur puisqu’on interprête le visuel comme on le souhaite, en fonction de l’angle avec lequel on veut le prendre.

Sur l’image, la main reste soutien, actrice de la suite des événements, entourée de plantes, d’un paysage optimiste qui appelle le changement et donne espoir.