Communication et budget

OSEZ PARLER DE VOTRE BUDGET COMMUNICATION

Parler argent ?! Quel fâcheux tabou !

Lors d’une rencontre avec un client, le rendez-vous se termine souvent par la question suivante : « Parfait, avez-vous réfléchi à votre enveloppe budgétaire pour ce projet ? » Question anodine qui apparemment fait mal ! Et pourtant, si elle est posée, c’est justement pour permettre d’adapter une proposition, d’être au plus proche des besoins et du budget du client.

En tant qu’agence de communication, nous vendons une expertise, de la créativité, du temps… La créativité peut aller loin, elle est sans limite et pour la cadrer, le budget est nécessaire.
En parler, c’est permettre d’être agile, de s’adapter. Avoir un petit budget ou un grand budget n’est pas gage de qualité ! Ce sont les objectifs à atteindre et la stratégie qui définira les outils et les supports à mettre en place.

Mais si vous voulez mieux comprendre comment sont travaillés les devis d’une agence de communication voici quelques éléments clés.

Une agence de communication est là pour vous accompagner, vous conseiller dans votre stratégie de communication. Elle vous aide à mieux définir vos cibles, leurs attentes, leurs besoins pour affiner votre plan d’actions en fonction des objectifs fixés.

Les prestations d’une agence de communication reposent sur :

  • L’expertise et l’accompagnement :

En fonction des objectifs définis, l’agence accompagne l’entreprise dans l’élaboration de son cahier des charges de manière à travailler une stratégie de communication efficace et pertinente.

  • La créativité :

Identité de marque, charte graphique, identité visuelle, site vitrine, illustration, motion design, … l’agence créé des supports et des outils uniques pour la communication de l’entreprise.

  • Le temps passé :

En fonction de la complexité et du nombre de supports à créer, l’agence de communication évalue le volume de temps de travail pour chaque projet.

Et pour mener à bien les projets, il est important de créer du lien entre l’agence et l’entreprise. La gestion et le suivi impliquent des rendez-vous et des échanges réguliers.
Évidemment, s’ajoute à ça les frais fixes comme toute autre entreprise !

Le tarif agence de communication est donc défini en fonction du nombre de prestations à réaliser, de la complexité du projet et du temps consacré. L’agence se doit d’être réactive et à votre écoute pour que la gestion et le suivi soient le plus fluide possible.

Un dernier élément est à prendre en considération dans les propositions tarifaires d’une agence de communication : les délais. Effectivement, combiner qualité et rapidité aura un coût pour l’entreprise. 

schéma budget communication

C’est pourquoi, le triangle qualité, coût et délais est à prendre en considération dans la mise en œuvre d’un projet.

En tant qu’entreprise, comment définir son budget de communication ?

La communication dans une entreprise regroupe toutes les actions mises en place pour accroître sa visibilité et sa notoriété. Elle est composée de la stratégie, des actions de communication, des actions événementielles et de la communication interne.

Il est intéressant pour votre entreprise de réfléchir au budget que vous souhaitez allouer à sa communication. Ce budget varie en fonction des besoins.

Pour une entreprise, le budget annuel en communication peut varier de 5% à 20% de son chiffre d’affaires. Tout dépend de la maturité de l’entreprise, de son secteur d’activité, des cibles à atteindre.

Enfin, pour valoriser et réajuster le budget de communication, il est important pour l’entreprise de réfléchir à des outils d’évaluation qui vous permettront de mesurer l’impact de vos actions de communication.

En conclusion

Bien souvent, les entreprises priorisent le développement commercial et réfléchissent à leur stratégie de communication dans un second temps.

En tant qu’agence de communication, on vous conseille d’inclure la communication dans votre stratégie de développement. Elle contribue à construire votre image, à accroitre votre visibilité et votre notoriété auprès de vos publics.

Réfléchir à son budget de communication et oser en discuter avec l’agence permet à tous de gagner du temps, d’être agile et de créer une relation de confiance.

Source : https://www.sortlist.fr/blog/tarif-agence-de-communication/