Des images uniques pour une communication efficace

Si aujourd’hui les réseaux sociaux contribuent à la forte utilisation de photos, infographies, illustrations, on remarque que les entreprises publient le même genre de visuels voire les mêmes images. Quelles sont les retombées et quelles solutions apporter, en voici quelques pistes.

 

Une utilisation excessive d’images libres de droits

Arrêtons-nous sur la typologie d’images les plus récurrentes sur les réseaux sociaux mais aussi sur le print.
Pour illustrer un contenu, on note 2 types de visuels très utilisés : la photographie et l’illustration infographique.

La première s’achète ou bien se récupère sur des sites dédiés. Elle se retrouve accolée à un texte, dépossédée de ses atouts artistiques pour n’être plus utilisée que comme fond, illustration d’une idée, d’une phrase, d’un slogan. Elle est souvent sortie de son contexte, on n’en montre qu’une partie pour coller au figuratif.

La deuxième sort bien souvent d’une banque d’images libres de droits. Les auteurs de ces illustrations créent, dans le même univers, plein d’images que l’on peut modifier dans la couleur, l’agencement, etc. L’écueil ici est d’utiliser la même base que tout le monde, les mêmes formes, personnages.

Le risque, donc, est de se retrouver avec une communication sans originalité, sans âme et sans lien avec l’entreprise.

 

Mais, parfois, on ne peut pas faire autrement, non ?

Oui, il est parfois intéressant de faire appel à des banques d’images libres de droits. Que ce soit par soucis de moyens financiers comme par manque de temps, tout le monde a déjà fait appel à ce genre de sites.

Il est difficile de créer une communication sans utiliser de photos prises par d’autres, de pictos faciles, de formes toutes faites ou dégradés déjà créés.

 

Alors, comment avoir une communication unique en utilisant des images libres de droits ?

S’il est inévitable d’avoir recours à des banques d’images, il est possible de s’approprier ces visuels et de les remanier.

Il est indispensable d’investir ce temps. Tout le monde ne peut pas se permettre de faire appel à une agence créative ou à un photographe pour sa communication. Il faut alors intégrer sa propre identité dans les images libres de droits, leur insuffler ses valeurs, ses couleurs.

 

Au final, pourquoi est-il mieux de créer ses propres contenus visuels ?

Pour faire face à la concurrence, il faut se démarquer évidemment. Que l’on s’extraie de la masse par le concept, le produit, les valeurs, il est compliqué de ressortir dans le flot de contenus sur internet, notamment.

Comme on sait que le public est plus attiré aujourd’hui par la vidéo et l’image, toutes les entreprises en proposent.

Il est évident que publier du contenu original, inédit et en accord avec le message de l’entreprise a un impact positif.

Pourquoi ?

Parce qu’un visuel inédit permet :

  • De rendre la marque identifiable (par les couleurs, les formes, l’univers en général)
  • De donner l’idée d’une entreprise authentique
  • De faire ressortir son univers graphique et fidéliser sa clientèle, ses cibles.

 

Encore mieux, soyez créatifs !

Que vous créiez vous-même vos contenus visuels ou que vous fassiez appel à une agence, surtout, soyez créatifs. N’oubliez pas que le digital n’est pas la seule manière de créer des images. Peinture, sérigraphie, collage, plein d’autres médiums permettent de se démarquer des concurrents et vous offriront une visibilité unique et authentique.

 

En d’autres mots, fabriquez-vous les outils qui vous ressemblent !