Facilisens, des outils ludiques au service des professionnels et des particuliers
Accompagner un projet et créer une identité simple, humaine, authentique et professionnelle en conservant une pointe de fantaisie.

Les objectifs

Afin de rendre visible son activité et de se démarquer dans un secteur fortement concurrentiel, Nathalie Foltzer, créatrice de Facili-Sens, souhaitait travailler sa stratégie de communication et établir une identité en accord avec son domaine d'activité.

La mission

Nous avons accompagné Nathalie dans l'élaboration de sa stratégie de communication à travers des ateliers et des échanges. Notre mission suivante a été d'imaginer une identité minimaliste et dynamique sur le principe de la facilitation graphique.

Nathalie Foltzer a travaillé plus de 30 ans dans le secteur du sanitaire et médico-social. Riche de son parcours professionnel et des différents postes occupés, elle a décidé de mettre ses compétences au service des professionnels et des particuliers en créant Facili-Sens en 2023.

Facili-Sens propose des formations, des accompagnements et de la facilitation. Son objectif est d’apporter à chacun et aux équipes professionnelles un nouveau regard, une réflexion individuelle ou collective en utilisant des outils ludiques tels que les jeux, la méthode ®Lego Serious Play et la facilitation graphique.

Un accompagnement sur mesure

À travers plusieurs échanges et ateliers, nous avons accompagné Nathalie pour établir une vision globale et clarifier ses cibles et objectifs. Par la suite, nous avons étudié ensemble les différents outils et leviers qui pourraient lui permettrent d’atteindre ces paliers, de manière raisonnée et raisonnable

Une identité minimaliste et vivante

Pour rendre visible son activité, Nathalie avait besoin d’une identité affirmée qui conserve une certaine fantaisie pour se différencier des autre structures d’accompagnement.

Pour travailler ce logo, nous nous sommes donc basées sur les mots : dynamique, vivant et créatif. Des termes qui font référence à la vie et à la flexibilité.

Nous avons retravaillé les 3 personnages déjà présents sur le précédent logo. Ces derniers faisant partie intégrante de l’identité visuelle de Facili-Sens, il tenait à cœur à Nathalie de les conserver. Ils se différencient entre eux par leur forme et leur couleur, chacun représente alors un service (accompagnement, formation, facilitation). Enfin, le style de facilitation graphique utilisé permet d’identifier rapidement une partie de l’activité de Facili Sens et de créer par la suite de l’homogénéité sur les différents supports.

La typographie a été travaillée à la main pour arrondir les angles, apporter douceur et originalité. Entre les 2 mots qui composent le nom, on retrouve 2 points qui coexistent et viennent donner du dynamisme à l’ensemble.