La Stafette, guinguette ambulante
Une identité qui fait la part belle à la vieille estafette de papi, dans une ambiance colorée et festive !

Les objectifs

Benjamin a hérité de l'estafette de son grand-père. Véhicule de collection, souvenirs d'enfance, Benjamin a décidé de la transformer en guinguette ambulante afin de la louer aux particuliers et professionnels pour des soirées festives et conviviales. Nous devions donc créer l'identité visuelle pour ce projet empreint de nostalgie et de joie.

La mission

Nous avons imaginé et réalisé une identité visuelle en s'inspirant de l'esprit rétro de l'estafette et en apportant une touche festive et pétillante. Nous avions fait deux propositions, l'une inspirée des grands-parents avec un clin d'oeil rétro et l'autre plus contemporaine donnant la part belle à l'estafette et à la fête !

La Stafette, une histoire de famille

La Stafette de Benjamin, c’est la voiture de son enfance, c’est le véhicule de ses grand-parents, c’est le souvenir tenace de moments conviviaux et mémorables. Quand il a décidé de leur racheter ce bolide, c’était pour qu’il continue à vivre, pour lui offrir une seconde jeunesse.
Naturellement, il a cherché en quoi cette vieille estafette allait pouvoir être utile, en quoi son design singulier pourrait servir à chacun.

Et pourquoi ne pas en faire une guinguette ambulante ?

Une mission prise au sérieux

Chez Billie Blue, on affectionne les projets qui ont du background et du sens. On aime les missions qui parlent d’amour, de souvenirs et de partage. Alors on a vraiment voulu créer une identité festive à la voiture de Benjamin. Nous avions plusieurs choses à faire pour ce projet :

✦ une identité
✦ des supports print
✦ le marquage de la Stafette

2 propositions d’identité

Nous avons travaillé seulement 2 propositions de logos pour ce contrat.

Notre première proposition reprenait l’idée des grand-parents de Benjamin, donnait une identité à la Stafette et donnait une image sympathique et accessible à l’univers. Cette orientation n’a pas été retenue, justement car elle permettait trop de s’identifier et n’était pas assez neutre et objective pour le client.

Au contraire, la 2e proposition graphique laissait la part belle, non pas à l’humain mais à la Stafette elle-même. L’idée était de mettre le véhicule au centre du projet, de lui donner une identité et une image. Nous l’avons donc mise au cœur du projet. Nous lui avons donné du mouvement avec 3 couleurs qui se superposent et donnent un effet 3D, un peu ivre, à l’ensemble.

Nous avons, avec notre client, travaillé une baseline simple et claire. La Stafette, ce n’est pas uniquement des tireuses à bières dans une voiture, c’est tout une ambiance qui en sort, tout un univers. Des guirlandes colorées au bar mobile, c’est une guinguette clé en main !