C2RB – Centre Hospitalier La Chartreuse
Une image accessible et ludique pour démystifier la psychiatrie chez les jeunes.
Tote bag C2RB La Chartreuse

Les objectifs

Le C2RB service récemment ouvert au CH La Chartreuse est destiné aux adolescents et jeunes adultes. Ce centre de jour a pour objectif d'accompagner les patients afin qu'ils apprennent à vivre au mieux avec leur pathologie. Pour ce faire, le service se veut accueillant, proche et veut donner une image en lien avec les codes de son public.

La mission

Pour ce projet, nous avons travaillé sur une identité visuelle illustrée et colorée qui permet de promouvoir un discours positif et inclusif. En plus du logo et de lâchante graphique, nous avons réalisé un bibliothèque d'images et des illustrations qui permettent au C2RB de communiquer sur ces services de manière ludique et accessible.

Historique

Le Centre Hospitalier La Chartreuse est un établissement Public de Santé Mentale implanté à Dijon en Côte d’Or. Il regroupe 5 secteurs de psychiatrie de l’adulte et un intersecteur de pédopsychiatrie au sein du Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Il exerce une activité sanitaire de prise en charge de patients souffrant de pathologies psychiatriques et/ou de handicap psychique, en ambulatoire sur le territoire ainsi qu’une activité d’hospitalisation à temps complet et à temps partiel.

Notre mission

✦ Créer une identité visuelle pour le Centre Régional de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB).
✦ Créer des illustrations pour communiquer sur les services proposées aux patients.

Les objectifs

✦ Aider à la destigmatisation, «dépoussiérer» la vision de la santé mentale pour sensibiliser et faire venir les adolescents et les jeunes adultes aux soins.
✦ Promouvoir un discours positif, intégratif sur la santé mentale et notamment la réhabilitation psycho sociale.
✦ Être identifiable pour les professionnels de santé.
✦ Mettre en avant les actions du service au niveau de l’hôpital mais aussi au niveau régional et national à la hauteur des engagement pris avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté.

Les pré-requis

Le C2RB, le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne, est un service dédié aux 15-25 ans. L’enjeu pour la création du nouveau logo est d’atteindre cette cible qui utilise des codes particuliers et en accord avec l’évolution de la société. L’image prend une place très importante dans la vie de ce public, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans l’affichage public, les jeunes adultes observent beaucoup et sont sensibles à l’esthétique sur lequel leurs yeux se posent.